LES VICES DE LA CHARCUTERIE INDUSTRIELLE

Publié le par Jean-Claude Chevallier

 

Amis charcutiers, bouchers, traiteurs et consommateurs, je vous recommande l’écoute en replay sur le site de France inter de l’excellente émission « Grand-bien-vous-fasse » d’Ali Rebeihi, diffusée jeudi 14 septembre avec pour thème : les vices de la charcuterie industrielle.

Vous y découvrirez, pour ceux qui ne sont pas initiés, les terribles dérives de la charcuterie industrielle : colorants, conservateurs, nitrites, adjuvants de toutes sortes et tout ça pour masquer la piètre qualité de la matière première et faire le plus de profit possible. Il y a une autre alternative, se tourner vers les artisans qui commercialisent des viandes de qualité et fabriquent des produits le plus naturellement possible, en évitant cet amalgame d’ingrédients plus ou moins nocifs pour notre santé.

C’est pourquoi la Confrérie des Goustiers de Falaise essaie de faire, par ses concours gastronomiques, la promotion des produits artisanaux authentiques et de très grande qualité.

Non, la bonne charcuterie n’est pas nocive pour la santé, mais il faut la manger avec modération, comme toute bonne chose. C’est d’ailleurs la devise de la confrérie : « Pauca sed Bona », c’est-à-dire « Peu, mais bon ».

Nous n’avons rien à vendre, les frais d’inscription de nos concours couvrent uniquement nos frais d’organisation. Notre récompense : une saucisse comme la crépinette, totalement tombée en désuétude, revient à la mode et ce n’est pas usurpé : il s’agit certainement de la meilleure des saucisses. A ce sujet, je vous rappelle les dates de notre concours de saucisson : les 15 et 16 Octobre. Vous pouvez juger du sérieux de nos concours en visualisant sur notre blog les rubriques suivantes : « Le concours de saucisson 2016 en images » et « La télé allemande ARD filme le concours de saucisses ».

Je vous souhaite une bonne écoute de cette émission, en espérant qu’elle provoque un déclic chez les consommateurs et incitera les professionnels à se surpasser pour présenter des produits sains, naturels et de haute qualité.

Si vous partagez nos valeurs vous pouvez nous rejoindre comme jurat de nos concours ou comme Goustiers.

Lien de l’emission « grand-bien-vous-fasse »           https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article